Qu’est-ce que la SST ?

La thérapie à séance unique, c’est l’idée que la thérapie ne pourrait durer qu’une seule séance. Le thérapeute et son client s’engagent donc à donner le maximum, le temps d’une séance d’environ 1 heure.

La première séance pourrait donc bien être la dernière…

La personne prend rendez-vous avec son thérapeute avec une demande de changement, un problème à régler, et le thérapeute s’engage à l’aider dans cette voie en gardant à l’esprit que cette séance pourrait être la dernière : la première heure de la résolution de votre problème.

Cet état d’esprit fait toute la différence dans la relation thérapeutique. L’attitude propice consiste à considérer chaque séance comme un tout, il n’y a pas d’autre temps que le moment présent, maintenant est le seul instant où nous avons le pouvoir de changer.

La thérapie à séance unique à vue le jour en Californie dans les années 1990 à la clinique Kaiser où exerçaient les trois fondateurs de cette approche : les docteurs Michael F. Hoyt, Moshe Talmon et Robert Rosenbaum.

Ils ont découvert que :

  • Plus de la moitié des patients (58,6 %) ont choisi de terminer leur thérapie en une seule séance, même si d’autres séances étaient disponibles ;
  • Plus de 88 % ont fait état d’une amélioration significative de leur « plainte initiale » et plus de 65 % ont également fait état d’améliorations « en cascade » dans des domaines de fonctionnement connexes ;
  • Et bien qu’il n’y ait pas eu d’assignation expérimentale à une séance ou plus, il n’y a pas eu de différence dans les scores de satisfaction et de résultats entre ceux qui ont choisi d’arrêter après une visite (SST) et ceux qui ont poursuivi.

Talmon (1990) – Étude Kaiser Permanente SST (N = 58)

Bien sûr, la personne est libre de demander une autre séance et de revenir voir son thérapeute ultérieurement, mais seulement si elle en éprouve le besoin. La porte ne se ferme pas après la première séance, chaque personne peut revenir quand elle le souhaite.

La SST pour les couples
et par un couple de thérapeutes

Et si vous vous offriez l’opportunité de mettre sur la table, et de traiter le problème prioritaire pour votre couple aujourd’hui ?

Nous vous proposons une double approche :

Définissez la priorité de votre couple

La SST aide à réduire la liste des demandes, en la réduisant à LA priorité pour votre couple et en recherchant les premiers changements possibles.

Pour ce faire, vous vous dédiez une heure entière, c’est votre moment, votre « turning point ».

Un accompagnement SST hors des sentiers battus

Nous avons choisi de vous accompagner en couple, pour votre couple.

Perspective double

En tant que couple de thérapeutes, nous comprenons les dynamiques interpersonnelles de l’intérieur et de l’extérieur. En abordant les problèmes de manière complémentaire en tant qu’homme et femme, nous vous offrons ainsi une perspective unique.

Respect des différences individuelles

Notre expérience en tant que couple nous sensibilise aux différences individuelles, favorisant un respect accru pour la diversité au sein des relations.

Flexibilité dans les styles thérapeutiques

En tant que couple de thérapeutes, nous pouvons intégrer différentes approches thérapeutiques, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque couple.

Authenticité

En partageant nos propres succès personnels en tant que couple, nous encourageons l’espoir et la possibilité de changement dans votre relation.

Cette approche de la thérapie de couple, guidée par un couple de thérapeutes, apporte une dimension unique et enrichissante au processus thérapeutique.

Quand nous consulter pour un accompagnement sst ?

S’engager dans une thérapie de couple peut être perçu comme une démarche longue et fastidieuse, consistant à ressasser ses problèmes à chaque séance.

Quel est le meilleur moment pour programmer une séance ?

On imagine souvent qu’il faut être en crise profonde pour programmer une séance de single session therapy, c’est une erreur.

Attendez-vous que votre voiture tombe en panne pour en prendre soin ? Et si ce rendez-vous était le moyen pour :

  • Vous aligner dans votre vie de couple
  • Vous permettre de « poser le sac » et de faire le point sur votre situation
  • Bénéficier d’un regard extérieur
  • Identifier les changements à mettre en place afin de vivre pleinement votre vie de couple en prenant soin l’un de l’autre
  • Capitaliser sur ce qui vous rapproche et laisser moins d’importance à ce qui vous éloigne
  • Vous connecter à ce qui vous lie et à ce qui vous rend heureux
  • Vous ajuster pour vivre pleinement vos envies et vos attentes
  • Vous aligner sur vos objectifs de vie
  • Vous aligner dans votre vie de couple
  • Vous permettre de « poser le sac » et de faire le point sur votre situation
  • Bénéficier d’un regard extérieur
  • Identifier les changements à mettre en place afin de vivre pleinement votre vie de couple en prenant soin l’un de l’autre
  • Capitaliser sur ce qui vous rapproche et laisser moins d’importance à ce qui vous éloigne
  • Vous connecter à ce qui vous lie et à ce qui vous rend heureux
  • Vous ajuster pour vivre pleinement vos envies et vos attentes
  • Vous aligner sur vos objectifs de vie

5 + 3 =

Le prix de la séance est de 140€, soit 70€ par personne.
Pour favoriser le processus thérapeutique, nous vous suggérons que chacun participe à cet investissement.

Qui sommes-nous ?

Anne-Rigaud Walker

Anne-Rigaud Walker

Executive Coach et Hypnothérapeute Clinique, certifiée en Thérapie de Transformation Rapide® et en Havening®.

Grâce à sa méthode unique, sa passion et son dévouement pour changer la vie des gens, Anne a aidé des centaines de personnes.

Anne s’est formée auprès des meilleurs enseignants et thérapeutes internationaux, notamment Marisa Peers, Dr Joe Dispenza, Paul McKenna, et a suivi des cours à l’Institut Esalen, et à HEC Paris, où elle a obtenu sa certification en coaching.

Elle travaille en anglais et en français avec des clients dans le monde entier.

Sébastien Roger

Sébastien Roger

Executive Coach, HEC Paris

Exécutive Coach, HEC Paris depuis plus de 15 ans, Sébastien Roger est également thérapeute systémique stratégique et praticien Havening®.

Son objectif, vous donner l’opportunité d’expérimenter et d’ancrer un changement durable.

C’est dans cette optique qu’il s’est formé auprès des meilleurs enseignants internationaux Giorgio Nardone et Claudette Portelli pour la thérapie brève systémique, HEC Paris® pour le coaching, Robert Neuberger et Esalen Institue à Big Sur pour la thérapie de couple et Docteur Joe Dispenza pour la conduite du changement.

De leur point de vue, ceux qui bénéficient de la résolution de leur problème rapidement versus plusieurs années ont l’avantage de vivre une plus grande partie de leur existence sans souffrir de leurs troubles.

C’est, pour Anne & Sébastien la seule chose qui importe.

Ils consultent en présentiel à Rueil-Malmaison et en ligne.